Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CAL Aïkido l'Haÿ-les-Roses

HISTORIQUE DU CAL AIKIDO

Les statuts de l’association C.A.L aïkido ont été déposés le 20 février 1992 mais la pratique de cette discipline existait déjà dans le cadre juridique du C.A.L qui regroupait toute les sections sportives sous son autorité depuis plusieurs années.

 

Jean-Claude - (Président du club)


"Personnellement j’ai commencé mon action de bénévole dans cette section en 1984 avant d’être élu secrétaire général du C.A.L. et ensuite vice-Président jusqu’à la dissolution des statuts anciens, ceux-ci étant remplacés par les statuts actuels. En effet le C.A.L. modifie ses statuts en 1992 et chaque discipline devient alors une association a part entière, se dote de statuts propres élaborés néanmoins sur un modèle type définis d’un commun accord avec les autres disciplines et adhère a une fédération C.A.L. dotée de statuts propres coiffant l’ensemble.

Notre association devient florissante avec un groupe de pratiquants assidus et dont le nombre se situe a cette époque autour de 40 .Nous avons vu passer des adhérents qui ont pour certains accédé au grade de ceinture noire 1er dan d’autres au grade de 2e dan et certains ont accédé a une formation d’éducateur sportifs et obtenu leur BEES 1er degré. Je me souviens de moments forts tels que cette démonstration publique en plein centre commercial Créteil soleil proposée par l’association des commerçants du centre ou celle que nous avions donnée en plein air à Pont st Maxence voici une dizaine d’années. Nous étions toujours également présents à la fête des associations ainsi qu’au journées de solidarité du conseil général du val de marne.

A partir de 1997 Yves BONIN reprend le flambeau de l’enseignement et assure les cours jusqu’en 2004 laissant au club un souvenir d’un entraîneur de talent, dévoué et généreux dans son effort pour transmettre son art.


Il fut remplacé en 2004 par Bertrand Pécile. Nous connaissons bien Bertrand puisqu’il a débuté sa formation d’aïkidoka au sein de notre club. Après avoir été cherché l’enseignement auprès de maîtres tels que Christian Tissier ainsi que Pascal Norbelli, il accède au grade de 3ème dan et obtient son BEES 1er degré, il revient dans son club et enseigne aujourd’hui son art pour le plus grand profit de toutes et de tous."

Partager cette page

Repost0